Publications

Liste des publications d'Europe

Pour un véritable service public de l'énergie

Les 3 organisations (Convergence Services Publics, Droit à l'énergie SOS FUTUR et INDECOSA-CGT), à l'origine de l'appel contre le démantèlement d'EDF, ont travaillé sur l'élaboration d'un site de campagne et d'une pétition en ligne pour le Collectif national "Pour un véritable service public de l'énergie !"

Pour accéder au site web et à la pétition : cliquez ici

 

03/02/21 Publications, Europe

Constitution du Collectif national « Pour un véritable service public de l’énergie ! »

Les organisations signataires de ce communiqué s’opposent au projet destructeur « Hercule » de scission du groupe EDF en 3 entités.

Le projet « Hercule », inspiré par des banques d’affaires, ne s’inscrit absolument pas dans une logique d’intérêt général mais dans une logique strictement financière. Logique initiée avec la déréglementation imposée par l’Union européenne et conduite par les gouvernements successifs : la facture des usagers a flambé, les investissements nécessaires sur l’outil productif ne sont plus assurés,  la péréquation tarifaire est menacée alors que c’est un élément essentiel à notre démocratie. Nous exigeons que soit effectué le  bilan financier, humain, écologique des directives de déréglementation du secteur de l’énergie.

26/01/21 Publications, Europe

Contre le projet de démantèlement d'EDF, nous appelons à la mobilisation la plus large!

Le gouvernement, en accord avec la direction d’EDF et la Commission européenne, prépare activement le démantèlement d’EDF - nommé projet « Hercule » -  susceptible d’être adopté par voie d’ordonnance (sans débat ni possibilité d’amendement pour les parlementaires), sous la forme d’un article de la future loi issue de la convention citoyenne sur le climat

Quelle forme prendrait ce démantèlement d’EDF ?

Il est envisagé de démanteler EDF en 3 entités :

  • EDF « Bleu » qui resterait public avec toute la filière nucléaire.
  • EDF « Vert » ouvert aux marchés pour la distribution (Enedis) et tout ce qui concerne les énergies renouvelables (aujourd’hui, c’est là que se trouve la rentabilité d’EDF avec 6,5 Mds € d’excédent qui permet l’autofinancement du groupe).
  • Enfin EDF « Azur» ouvert aux marchés par 150 contrats de concession des barrages hydroélectriques qui ont déjà été entièrement financés par les contribuables français.
07/01/21 Publications, Europe

Augmentation de l’électricité de 2% au 1er janvier 2021, la crise sanitaire à bon dos !

La réalité est bien autre ! Ce sont les choix en matière de politique énergétique avec un développement anarchique des énergies renouvelables, solaire et éolien, qui sont responsables de l’augmentation du kWh électrique dans le cadre de la libéralisation du marché de l’électricité.

En effet, le développement aussi bien des parcs éoliens ou des panneaux photovoltaïques ne sont pas des moyens de production construits pour répondre à une programmation aux besoins prévisionnels d’une production d’électricité. Mais au contraire pour répondre à une rente financière pour les entreprises ou les particuliers. Il faut bien le dire : sans l’obligation de rachat de l’électricité par EDF, il n’y aurait pas ce développement anarchique. Cette obligation de rachat est financée par une taxe directement prélevée sur les factures de l’électricité des usagers, (CSPE) jusqu’en 2016, date de sa réforme. A noter que depuis sa création en 2003 et jusqu’à sa réforme en 2016, la CSPE a augmenté de650 %.

07/01/21 Publications, Europe

forum pour le Droit à l’Énergie du 1er au 3 décembre 2020

As energy poverty gains traction as one of the most pressing social issues of our time:

The Right to Energy Coalition and Friends of the Earth Europe invite you to discuss solutions and strategies to strengthen the growing movement  to end energy poverty across Europe.  

18/11/20 Publications, Europe