Publications

Liste des publications d'International

Un plan de sauvetage pour les peuples et la planète ?

Les Nations unies publient une édition spéciale de leur rapport sur les 17 objectifs de développement durable (ODD), qui fait l’état des lieux de l’Agenda 2030 à mi-parcours de son échéance. Intitulé « Vers un plan de sauvetage pour l’humanité et la planète », ce rapport s’inscrit dans un contexte particulier en raison du délai de 7 ans pour atteindre les ODD et que le monde fait face à une multitude de crise sans précédent.

Pandémie, conflits, inflation, endettement et changements climatiques se conjuguent pour mettre à mal les progrès réalisés au cours des dernières décennies dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités et pour la préservation de la planète. Malgré ces nombreux défis, les financements provenant des pays les plus riches stagnent, même diminuent, et les taux d’intérêts imposés par les marchés financiers aux pays en développement demeurent historiquement élevés.

30/04/24 Publications, International

Compte rendu de l'Assemblée Générale des 8 et 9 juin 2023

 

 

19/10/23 Publications, International

Call for recognition of a world day for the right to energy

We, the NGO Droit à l'énergie SOS Futur, believe that access to energy, access to water and access to healthy housing, together with decent work, contribute to eradicating poverty on our planet. We therefore support the International Day for the Eradication of Poverty on 17 October.
Like the AIH (International Alliance of Inhabitants), a member of our NGO, we are taking part in the highlights of the month of October to mobilise all the players and decision-makers around us to obtain worldwide recognition of a world day for the right of access to energy.

11/10/23 Publications, International

20 ans de l'Alliance Internationale de l'Habitat

Ce film est dédié à l'anniversaire des 20 ans de l'alliance internationale de l'habitat, adhérent à notre ONG.

VOIR LA VIDEO

08/10/23 Publications, International

Exploitation de l’uranium au Niger

C’est un grand honneur pour moi de prendre la parole devant cette auguste assemblée qui regroupe plusieurs acteurs de l’énergie sur le thème : « Rôle des entreprises pour favoriser la coopération dans le secteur de l'énergie ».

En réalité, la problématique de l’énergie constitue un enjeu immense en Afrique en général et dans mon pays, le Niger en particulier. Tout d’abord, je tiens à remercier au passage, la Fondation Gabriel Péri qui a eu l’ingénieuse idée d’organiser cette rencontre d’échanges et à y apporter la contribution de l’Association Droit à l’Energie SOS Futur.

C’est donc une heureuse occasion de poser le débat sur l’exploitation de l’uranium dans mon pays par la multinationale française, Orano, ex-Areva et (SOMINA), filiale de la Compagnie Nucléaire Nationale Chinoise (CNNC).

Cette exploitation et la fermeture de la Compagnie minière d’Akouta (Cominak), une des plus grandes mines souterraines d’uranium au monde, sont réalisées dans des conditions non satisfaisantes.

18/04/23 Publications, International