Publications

Liste des publications d'Europe

En pleine crises énergétique le Gouvernement de Macron a fait le choix d’augmenter de 15% les tarifs réglementés de vente de l’électricité à compter du 1er février 2023

Le 1er février, les tarifs réglementés d’EDF augmente de 15%. Cela concerne tous les usagers aux tarifs bleus. En autorisant cela, le gouvernement fait le choix de permettre aux fournisseurs d’électricité alternatifs (Total énergies, Enercoop, Engie, etc…) d’augmenter leur prix de l’électricité pour continuer leur profit aux détriments des familles. Mais d’autres choix étaient possibles !

Oui, la guerre en Ukraine a accentué la crise énergétique, avec l’arrêt de l’approvisionnement du gaz russe, elle n’a pas, pour autant, créé cette situation. Avant la guerre, les prix de l’énergie étaient déjà structurellement à la hausse depuis plus de 20 ans du fait de la libéralisation du marché du gaz et de l’électricité voulue par l’Union Européenne et les gouvernements des pays de l’UE.

04/02/23 Publications, Europe

Partage de la valeur ? Et si c’était une remise en cause de l’égalité de traitement et des valeurs du service public !

Le gouvernement s’apprête à présenter un projet de loi d’accélération des énergies renouvelables mi-septembre. Le texte composé de 20 articles abordera trois grands aspects. D’abord une série de mesures pour accélérer les procédures de développement des énergies renouvelables, ensuite des mesures spécifiques sur la filière du photovoltaïque et de l’éolien offshore avec l’objectif, notamment d’obtenir toutes les surfaces foncières disponibles en France et ainsi élargir les surfaces d’installations possibles. Et enfin des mesures qui portent sur le « partage de la valeur », c’est-à-dire redistribuer les revenus générés par l’installation de ces moyens de production aux riverains sorte de dédommagement en raison de leur présence visuelle.

29/08/22 Publications, Europe

arrêté municipal contre les coupures d'énergie : soutien à la Maire de Vénissieux

Précarité énergétique : fin de la trêve hivernale depuis le 31 mars 2022 !

La trêve hivernale sanctuarise le logement pendant la saison froide. Cette sanctuarisation s'étend aux fournisseurs d'énergie. Concrètement, les opérateurs ont l’interdiction de couper l'électricité et le gaz dans les foyers durant la trêve hivernale, qu’elle que soit la situation notamment en cas de factures impayées.

Attention : pour autant, les consommations d'énergie durant cette période restent dues !

La trêve hivernale n’est pas une fin en soi ! Une loi décrétant l’énergie comme un bien vital à la vie et le droit à l’accès à l’énergie comme un droit fondamental opposable, interdisant les coupures pour cause de pauvreté toute l’année serait nécessaire pour réellement lutter contre la précarité énergétique et ses conséquences.

07/05/22 Publications, Europe

Les ONG, les syndicats et les groupes de justice sociale appellent les dirigeants mondiaux à s'engager en faveur du droit à une énergie propre et abordable lors de la COP26.

Alors que les factures d'énergie continuent de grimper en flèche, des millions de personnes à travers le monde sont confrontées à un hiver glacial - obligées de choisir entre chauffer leur maison ou avoir de la nourriture sur la table.  Alors que la crise climatique s'intensifie, il n'a jamais été aussi crucial pour les dirigeants mondiaux de s'engager en faveur d'une énergie propre et abordable pour tous. 

Alors que les négociations de la COP26 débutent, nous rappelons aux responsables politiques que notre système énergétique néolibéral actuel est défaillant. Nous continuons à dépendre fortement des combustibles fossiles et des entreprises qui placent systématiquement le profit avant les personnes et la planète. À maintes reprises, les pauvres ont été laissés pour compte par les géants de l'énergie fossile ou ont dû payer leur énergie de manière disproportionnée par rapport aux ménages plus riches. 

 

03/11/21 Publications, Europe