Publications

Liste des publications d'Europe

Hausse du tarif de l'électricité en France

Il est temps de reprendre la main sur le prix de notre électricité !

Pour le 1ᵉʳ février 2024, le gouvernement annonce une augmentation du prix de l'électricité de l’ordre de 10 %, rappelons que celle-ci intervient après la hausse de 15% en février dernier. En décidant de mettre fin progressivement au bouclier tarifaire sur l’énergie, le gouvernement s’apprête à rehausser la TICFE à 22,5€/MWh au lieu de 1€/MWh en vigueur depuis le 1er février 2022.

Rappelons que la Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d'Electricité (TICFE) ex CSPE est prélevée sur les factures d’électricité par tous les usagers domestiques et professionnels, y compris ceux en précarité énergétique (12 millions de personnes sont en précarité énergétique d’après l’ONPE). Elle est directement reversée dans le budget de l’Etat.

16/01/24 Publications, Europe

La fin du tarif réglementé de vente de gaz (TRVg) s’arrêtera pour les 2,8 millions de ménages au 30 juin 2023

Au total, ce sont plus de 7 millions de ménages qui seront affectés par l’extinction des tarifs réglementés du gaz car leur disparition entraînera une insécurité contractuelle pour tous les ménages ayant d’ores et déjà signé des contrats en offres de marché, indexés sur ce TRV, auprès d'autres fournisseurs.

01/07/23 Publications, Europe

En pleine crises énergétique le Gouvernement de Macron a fait le choix d’augmenter de 15% les tarifs réglementés de vente de l’électricité à compter du 1er février 2023

Le 1er février, les tarifs réglementés d’EDF augmente de 15%. Cela concerne tous les usagers aux tarifs bleus. En autorisant cela, le gouvernement fait le choix de permettre aux fournisseurs d’électricité alternatifs (Total énergies, Enercoop, Engie, etc…) d’augmenter leur prix de l’électricité pour continuer leur profit aux détriments des familles. Mais d’autres choix étaient possibles !

Oui, la guerre en Ukraine a accentué la crise énergétique, avec l’arrêt de l’approvisionnement du gaz russe, elle n’a pas, pour autant, créé cette situation. Avant la guerre, les prix de l’énergie étaient déjà structurellement à la hausse depuis plus de 20 ans du fait de la libéralisation du marché du gaz et de l’électricité voulue par l’Union Européenne et les gouvernements des pays de l’UE.

04/02/23 Publications, Europe

Partage de la valeur ? Et si c’était une remise en cause de l’égalité de traitement et des valeurs du service public !

Le gouvernement s’apprête à présenter un projet de loi d’accélération des énergies renouvelables mi-septembre. Le texte composé de 20 articles abordera trois grands aspects. D’abord une série de mesures pour accélérer les procédures de développement des énergies renouvelables, ensuite des mesures spécifiques sur la filière du photovoltaïque et de l’éolien offshore avec l’objectif, notamment d’obtenir toutes les surfaces foncières disponibles en France et ainsi élargir les surfaces d’installations possibles. Et enfin des mesures qui portent sur le « partage de la valeur », c’est-à-dire redistribuer les revenus générés par l’installation de ces moyens de production aux riverains sorte de dédommagement en raison de leur présence visuelle.

29/08/22 Publications, Europe

arrêté municipal contre les coupures d'énergie : soutien à la Maire de Vénissieux

Précarité énergétique : fin de la trêve hivernale depuis le 31 mars 2022 !

La trêve hivernale sanctuarise le logement pendant la saison froide. Cette sanctuarisation s'étend aux fournisseurs d'énergie. Concrètement, les opérateurs ont l’interdiction de couper l'électricité et le gaz dans les foyers durant la trêve hivernale, qu’elle que soit la situation notamment en cas de factures impayées.

Attention : pour autant, les consommations d'énergie durant cette période restent dues !

La trêve hivernale n’est pas une fin en soi ! Une loi décrétant l’énergie comme un bien vital à la vie et le droit à l’accès à l’énergie comme un droit fondamental opposable, interdisant les coupures pour cause de pauvreté toute l’année serait nécessaire pour réellement lutter contre la précarité énergétique et ses conséquences.

07/05/22 Publications, Europe