Publications

Communiqué : proposition de loi sur précarité énergétique

Une proposition de loi présentée par le groupe communiste républicain citoyen et écologiste (CRCE) au Sénat« visant à instaurer un droit effectif à l’accès à l’énergie et à lutter contre la précarité énergétique » sera débattue le jeudi 6 février2020. C’est une excellente nouvelle. En effet, notre ONG, depuis de très nombreuses années, œuvre pour la reconnaissance d’un véritable droit à l’énergie et se félicite que la grande majorité des propositions contenues dans ce projet de loi correspondent à nos aspirations.

03/02/20 Publications, Europe Lire plus

Début de trêve hivernale

A la veille de la trêve hivernale où en sommes-nous sur la lutte contre la précarité énergétique ?

Le Ministère de la transition écologique et solidaire annonçait le lundi 25 mars 2019 que « la réduction de la précarité énergétique constitue un enjeu majeur de la politique énergétique. Les leviers d’actions sont de deux ordres : traiter les causes en agissant sur la consommation, notamment au travers de la performance énergétique des logements ;  proposer une aide au paiement de la facture énergétique pour les ménages en situation de précarité, notamment par les tarifs sociaux et, à l'issue de l’expérimentation en cours, par le chèque énergie. »

Différentes études établissent que les causes de la précarité énergétique reposent sur trois facteurs :

03/11/19 Publications, Europe Lire plus

Report on 20 years of liberalization of the energy sector in Europe

Today EPSU has released a landmark report on the failure of the liberalisation of the energy systems in Europe over the past 20 years. 

29/09/19 Publications, Europe Lire plus

Article de Yves BRECHET, ancien Haut-Commissaire du CEA, membre de l’académie des sciences

L’arrêt du programme ASTRID : une étude de cas de disparition de l’État stratège

par Revue Progressistes

Yves Bréchet, membre de l'Académie des sciences et ancien Haut-commissaire à l'énergie atomique, nous livre sa réflexion après la décision de la France d'arrêter la recherche scientifique pour les réacteurs nucléaires du futur. 

29/09/19 Publications, Europe Lire plus