Publications

Au mois de septembre, avec une consommation en baisse, on manque déjà d’électricité, alors qu’en sera-t-il cet hiver ?

« En été, la France a déjà rallumé ses centrales à charbon ! » pouvait-on lire dans la presse très récemment. En réalité cette remise en route des centrales à charbon n’a été que de 367 MW pour 2997 MW de capacité installé soit 12,24% de ses possibilités.

La France a préféré importé de l’électricité. En effet, d’après les chiffres de RTE de juillet la France a importé plus d’électricité que les années normales, de l'ordre de 6 GW (pour une capacité d'import estimée à 10,8 GW). Ces importations venues directement d’Allemagne, avec une émission élevée de CO2 (plus 400gr/kWh) s’accompagnant d’un coût financier important de l’ordre de plus de 120 € voire plus le MW.

28/09/20 Publications, Europe Lire plus

Déclaration de presse du CODDAE relative à l’assassinat de six touristes français et deux ressortissants nigériens à Kouré

Le dimanche 9 août 2020, aux environs de midi nous avons appris avec indignation l’assassinat de six touristes français et deux ressortissants nigériens (sept travailleurs de l’ONG Acted et leur guide). Ils ont été assassinés par des individus armés dans la zone de Kouré, située à environ 60 km au Sud-est de Niamey.

Les huit personnes, participaient à une excursion touristique dans cette zone réputée pour abriter les derniers troupeaux de girafes d'Afrique de l'Ouest.

Cet incident met en péril les activités destinées à sauver des vies dans un contexte marqué par des conflits et la pandémie de Covid-19. Cette attaque est non seulement une attaque contre des individus mais également contre toute la communauté humanitaire et de développement au Niger.

Condamnons avec la plus grande fermeté cette attaque meurtrière.

Tout en saluant les autorités nigériennes pour les efforts déjà fournis, nous les exhortons à garantir davantage un environnement sécurisé pour tous.

Nous présentons nos sincères condoléances à l’ONG Acted et aux familles des disparus.

Face à cette situation, nous condamnons avec la dernière énergie cet acte ignoble et déplorons la dégradation de la situation sécuritaire au Niger.

Nous déclarons, en solidarité avec les familles affectées, que ce crime odieux ne doit pas rester impuni, et ne nous détournera pas de notre engagement.

 

Fait à Niamey, le 10 août 2020

 

Pour le BEN/CODDAE, le Président

 

MOUSTAPHA KADI OUMANI

01/09/20 Publications, Afrique Lire plus

electricity shortage in California

Once upon a time there was a state - the richest in America - mired in an interminable electricity shortage. Between overwhelmed users and overwhelmed authorities, a trip to a new California. The one of blackouts and the privatization of the public service!

25/08/20 Publications, Europe Lire plus

Malgré l’augmentation de la précarité énergétique, le gouvernement donne son feu vert pour une nouvelle augmentation du tarif réglementé de l’électricité au 1er août 2020.

Cette fois ci, la hausse est principalement due à l’augmentation des tarifs d’acheminement sur les réseaux : le TURPE qui pèse pour 8% sur le prix de la facture. Cela s’inscrira dans le temps car RTE chiffre à 33 milliards d'euros ses investissements d'ici à 2035 pour financer le raccordement des éoliennes en mer, l'adaptation à la transition énergétique (PPE) et le renouvellement du réseau.

En effet, la politique du gouvernement de développer fortement une électricité verte (éolienne et photovoltaïque) directement subventionner par les usagers via leur facture n’a aucun effet bénéfique de réductions des émissions de gaz à effet de serre puisque notre électricité est déjà décarbonée à 90%.

14/08/20 Publications, Europe Lire plus

Pour un service public de l’électricité et du gaz pour le « monde d’après ! »

Depuis 20 ans, la commission européenne affirme que la concurrence dans l’électricité fera baisser les prix et sera bénéfique pour les consommateurs. Non seulement ces affirmations se sont révélées fausses, mais les privatisations et la concurrence dans le secteur de l’électricité n’ont été qu’avantageuses aux actionnaires et désastreuses pour les ménages.

29/06/20 Publications, Europe Lire plus