Publications
Liste des publications d'International
Appel pour la reconnaissance d’une journée mondiale du droit à l’énergie
Nous, ONG Droit à l’énergie SOS Futur,nous considérons que l’accès à l’énergie, l’accès à l’eau et l’accès à un logement salubre contribuent, avec un travail décent, à éradiquer la misère sur notre planète. Nous soutenons, en ce sens, la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté du 17 octobre.
Comme l’AIH (Alliance Internationale des habitants), adhérente à notre ONG, nous nous inscrivons dans les temps forts du mois d’octobre pour mobiliser autour de nous tous les acteurs et décideurs pour obtenir, au niveau mondial, la reconnaissance d’une journée mondiale du droit d’accès à l’énergie.
20 ans de l'Alliance Internationale de l'Habitat
Ce film est dédié à l'anniversaire des 20 ans de l'alliance internationale de l'habitat, adhérent à notre ONG.
Exploitation de l’uranium au Niger
C’est un grand honneur pour moi de prendre la parole devant cette auguste assemblée qui regroupe plusieurs acteurs de l’énergie sur le thème : « Rôle des entreprises pour favoriser la coopération dans le secteur de l'énergie ».
En réalité, la problématique de l’énergie constitue un enjeu immense en Afrique en général et dans mon pays, le Niger en particulier. Tout d’abord, je tiens à remercier au passage, la Fondation Gabriel Péri qui a eu l’ingénieuse idée d’organiser cette rencontre d’échanges et à y apporter la contribution de l’Association Droit à l’Energie SOS Futur.
C’est donc une heureuse occasion de poser le débat sur l’exploitation de l’uranium dans mon pays par la multinationale française, Orano, ex-Areva et (SOMINA), filiale de la Compagnie Nucléaire Nationale Chinoise (CNNC).
Cette exploitation et la fermeture de la Compagnie minière d’Akouta (Cominak), une des plus grandes mines souterraines d’uranium au monde, sont réalisées dans des conditions non satisfaisantes.
Présentation de M. Moustapha Kadi Oumani, Président de l’ONG CODDAE au colloque international de la Fondation G. Péri
En ma qualité de ressortissant de la République du Niger, un des plus grands pays d’Afrique en superficie (1.267.000 km2), je suis très heureux de prendre la parole dans cette salle pour apporter en toute humilité, la contribution de notre Association Droit à l’Energie « SOS Futur » sur le thème : « L’énergie, bien commun de l’humanité ?».
Je voudrais tout d’abord commencer par remercier la Fondation Gabriel Péri qui m’a fait de nouveau l’honneur de prendre part à ce grand rendez-vous, qui durant deux jours, permettra de discuter sur un sujet d’actualité.
Pour bien comprendre l’expression « bien commun de l’humanité », mon intervention s’articule autour de cinq points :
- l’existence d’abondantes sources d'énergies fossiles et renouvelables ;
- les progrès dans les techniques d'exploitation à travers le monde ;
- l'évolution des critères de rentabilité ;
- les obstacles qui freinent l’atteinte du droit d’accès à l’énergie ;
- la généralisation de l'exploitation des ressources énergétiques.