Publications

urgence climatique

#COMMUNIQUE

On peut l’affirmer : le capitalisme vert ne répondra pas aux enjeux climatiques et à l’accès à l’énergie pour tous !

Il faut sortir l’énergie de la loi du marché ! Pour répondre à l’accès à l’énergie pour tous et à l’urgence climatique, les rapports de l’Agence Internationale de l’énergie (AIE) et du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) montrent la nécessité de la maitrise publique de l’énergie pour répondre aux enjeux.

En effet, le rapport de l’AIE publié le 14 mai dernier montre que les investissements mondiaux dans l’énergie sont en décalage avec les objectifs de la COP 21 et les recommandations du GIEC.

Le constat est accablant : les investissements dans les énergies carbonées (gaz et pétrole) sont à la hausse tandis que ceux dans les énergies bas carbones stagnent.

VOIR LE TEXTE

18/06/19 Publications, Europe Lire plus

Enfin, un projet de loi visant à instaurer un droit effectif à l’accès à l’énergie et à lutter contre la précarité énergétique

Ce projet de loi présenté par le groupe communiste républicain citoyen et écologiste (CRCE) « visant à instaurer un droit effectif à l’accès à l’énergie et à lutter contre la précarité énergétique » est une excellente nouvelle. En effet, notre ONG, depuis de très nombreuses années, œuvre pour la reconnaissance d’un véritable droit à l’énergie et se félicite que la grande majorité des propositions contenues dans ce projet de loi correspondent à nos aspirations.

31/03/19 Publications, Europe Lire plus

Mobiliser pour le respect des droits humains et l’environnement

Le 25 janvier dernier, au Brésil, la rupture du barrage de la mine Corrego do Feijao, à Brumadinho dans l'Etat du Minas Gerais (sud-est), a provoqué une marée du boue qui a tout emporté sur son passage, faisant près de 300 morts et disparus et provoqué des dégâts considérables sur l'environnement, 1 million de personnes est privé d’eau potable. Un bilan qui malheureusement est provisoire car la boue continue de se déverser dans le fleuve qui est un influent de celui de San Francisco qui traversent plusieurs villages. Les représentants du Mouvement Anti Barrage (MAB) nous ont informés qu’un autre barrage pourrait également céder.

31/03/19 Publications, Europe Lire plus

When it is necessary to increase the regulated tariffs of the electricity to allow the alternative suppliers to make more profits to remunerate their shareholders !!!

We are left with a real paradox! The European Commission and alternative electricity suppliers, who have always praised "free and undistorted" competition on the grounds that it would lower prices, now need an increase in regulated tariffs (set by the public authorities). Indeed, the increase in kWh tariff on the market is no longer profitable and cut their profits.

15/02/19 Publications, Europe Lire plus