Publications

Quand il faut l’augmentation des tarifs réglementés de l’électricité pour permettre aux fournisseurs alternatifs de faire plus de profits pour rémunérer leurs actionnaires !!!

On se retrouve avec un vrai paradoxe ! La commission européenne et les fournisseurs alternatifs d’électricité qui ont toujours vanté la concurrence « libre et non faussée » prétextant qu’elle ferait baisser les prix ont aujourd’hui besoin d’une augmentation des tarifs réglementés (fixés par les pouvoirs publics). En effet, l’augmentation tarifaire du kWh sur le marché n’est plus rentable et ampute leurs profits.

15/02/19 Publications, Europe Lire plus

Intervention de l'ONG au forum de la gratuité à Lyon le 5 janvier 2018

En 2011, Ban Ki-Moon secrétaire Général de l'ONU déclarait :

« 2012 l’Année internationale de l’énergie durable pour tous est l’occasion de sensibiliser à l’importance d’améliorer l’accès durable à l’énergie, l’efficacité énergétique, et l’énergie renouvelable au niveau local, régional et international. L’absence d’accès à une énergie propre, abordable et fiable entrave le développement humain, social et économique et constitue un obstacle majeur à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement », à savoir :

  • Réduire l'extrême pauvreté et la faim
  • Assurer l'éducation primaire universelle
  • Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes
  • Réduire la mortalité infantile
  • Améliorer la santé maternelle
  • Combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies
  • Assurer un environnement durable
  • Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.
07/01/19 Publications, Europe Lire plus

le Niger inaugure à Malbaza sa première centrale photovoltaïque

le Niger dispose désormais d'une centrale photovoltaïque. Fruit de la coopération nigéro-indienne, cette centrale a été inaugurée en ma présence, le samedi 24 novembre à Malbaza, dans la région de Tahoua au centre-sud du pays, par le Premier ministre, Brigi Rafini. D'une capacité de 7 mégawatts la centrale a coûté 15,6 millions de dollars.

05/01/19 Publications, International Lire plus

Conditions d’extraction de l’uranium au Niger, impact sur le développement et conditions de travail

Connu pour son uranium de bonne qualité, exploité par l’entreprise française Areva, le Niger, est le quatrième producteur mondial avec une production de 9 % du marché, derrière le Kazakhstan (36%), le Canada (17%) et l’Australie (11%). Pour autant, certains s’interrogent sur l’absence de règles fortes dans la zone d’Arlit qui pourraient permettre aux travailleurs d’obtenir de meilleures conditions de travail, dans un État de plus en plus vulnérable, et peu enclin à réformer les Codes minier et pétrolier dans l’intérêt des populations.

05/01/19 Publications, International Lire plus

Des avancées sur le maintien des tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité, mais rien sur la précarité énergétique !

Les négociateurs des Etats membres de l’Union européenne et du Parlement de Strasbourg se sont accordés dans la nuit de mardi 18 à mercredi 19 décembre sur la refonte du marché de l’électricité, qui préserve les tarifs réglementés et prévoit une fin des subventions pour le charbon en 2025, selon des communiqués des deux institutions.

24/12/18 Publications, Europe Lire plus