Publications

Hausse du tarif de l'électricité en France

Il est temps de reprendre la main sur le prix de notre électricité !

Pour le 1ᵉʳ février 2024, le gouvernement annonce une augmentation du prix de l'électricité de l’ordre de 10 %, rappelons que celle-ci intervient après la hausse de 15% en février dernier. En décidant de mettre fin progressivement au bouclier tarifaire sur l’énergie, le gouvernement s’apprête à rehausser la TICFE à 22,5€/MWh au lieu de 1€/MWh en vigueur depuis le 1er février 2022.

Rappelons que la Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d'Electricité (TICFE) ex CSPE est prélevée sur les factures d’électricité par tous les usagers domestiques et professionnels, y compris ceux en précarité énergétique (12 millions de personnes sont en précarité énergétique d’après l’ONPE). Elle est directement reversée dans le budget de l’Etat.

16/01/24 Publications, Europe Lire plus

Appel pour la reconnaissance d’une journée mondiale du droit à l’énergie

Nous, ONG Droit à l’énergie SOS Futur,nous considérons que l’accès à l’énergie, l’accès à l’eau et l’accès à un logement salubre contribuent, avec un travail décent, à éradiquer la misère sur notre planète. Nous soutenons, en ce sens, la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté du 17 octobre.

Comme l’AIH (Alliance Internationale des habitants), adhérente à notre ONG, nous nous inscrivons dans les temps forts du mois d’octobre pour mobiliser autour de nous tous les acteurs et décideurs pour obtenir, au niveau mondial, la reconnaissance d’une journée mondiale du droit d’accès à l’énergie.

11/10/23 Publications, International Lire plus

20 ans de l'Alliance Internationale de l'Habitat

Ce film est dédié à l'anniversaire des 20 ans de l'alliance internationale de l'habitat, adhérent à notre ONG.

VOIR LA VIDEO

08/10/23 Publications, International Lire plus

Syndicat Mexicain de l'Electricité (SME) En route vers la convention en Amérique latine

Le premier forum régional du Nord Ouest convoqué par le mouvement syndical et social Ricardo Flores Magon (MSSRFM) s’est tenu à l’auditorium du syndicat des travailleurs académiques de l’Université de Sonora STAUS en Linea à Hermosillo. Evènement préparatoire à la première convention nationale démocratique des travailleurs qu’elle organise La Nueva Central de Trabajadores

Samedi 9 septembre 2023 avec la présence de notre Secrétaire général Martin Esparza Flores et Jose Humberto Montes de Oca Luna, secrétaire des affaires étrangères en tant qu’intervenants à la 2ème table ronde où ils sont présentés la convention et la situation dans laquelle les travailleurs sont confrontés ainsi que le bilan des luttes après 109 ans d’existence et 14 ans de résistance au coup d’état néolibéral.

 

12/09/23 Publications, Amériques Lire plus