Publications

FORUM SOCIAL MONDIAL DE MEXICO

Je suis très heureux et très fier de participer à ce colloque international sur les droits humains essentiels à la vie et y représenter notre ONG. Droit à l’énergie SOS FUTUR milite depuis plus de 22 ans pour la reconnaissance au droit à l’accès à l’énergie pour tous, nous considérons que sans électricité, il ne peut pas avoir de développement durable des êtres humains. Le droit à l’énergie comme le droit à l’accès à l’eau, comme celui à un logement digne, comme celui de la santé est un des droits essentiels pour éradiquer la misère.

Malheureusement, ces droits essentiels assurés par des services publics pour l’intérêt du plus grand nombre, ont vu depuis plusieurs décennies et sur l’ensemble des continents leurs marchandisations et leurs privatisations.

07/05/22 Publications, Amériques Lire plus

arrêté municipal contre les coupures d'énergie : soutien à la Maire de Vénissieux

Précarité énergétique : fin de la trêve hivernale depuis le 31 mars 2022 !

La trêve hivernale sanctuarise le logement pendant la saison froide. Cette sanctuarisation s'étend aux fournisseurs d'énergie. Concrètement, les opérateurs ont l’interdiction de couper l'électricité et le gaz dans les foyers durant la trêve hivernale, qu’elle que soit la situation notamment en cas de factures impayées.

Attention : pour autant, les consommations d'énergie durant cette période restent dues !

La trêve hivernale n’est pas une fin en soi ! Une loi décrétant l’énergie comme un bien vital à la vie et le droit à l’accès à l’énergie comme un droit fondamental opposable, interdisant les coupures pour cause de pauvreté toute l’année serait nécessaire pour réellement lutter contre la précarité énergétique et ses conséquences.

07/05/22 Publications, Europe Lire plus

Les ONG, les syndicats et les groupes de justice sociale appellent les dirigeants mondiaux à s'engager en faveur du droit à une énergie propre et abordable lors de la COP26.

Alors que les factures d'énergie continuent de grimper en flèche, des millions de personnes à travers le monde sont confrontées à un hiver glacial - obligées de choisir entre chauffer leur maison ou avoir de la nourriture sur la table.  Alors que la crise climatique s'intensifie, il n'a jamais été aussi crucial pour les dirigeants mondiaux de s'engager en faveur d'une énergie propre et abordable pour tous. 

Alors que les négociations de la COP26 débutent, nous rappelons aux responsables politiques que notre système énergétique néolibéral actuel est défaillant. Nous continuons à dépendre fortement des combustibles fossiles et des entreprises qui placent systématiquement le profit avant les personnes et la planète. À maintes reprises, les pauvres ont été laissés pour compte par les géants de l'énergie fossile ou ont dû payer leur énergie de manière disproportionnée par rapport aux ménages plus riches. 

 

03/11/21 Publications, Europe Lire plus

Trêve hivernale au 1er novembre 2021

A la veille de la trêve hivernale du 1er novembre, il y a urgence à prendre des mesures

Avec la hausse des prix du gaz et de l’électricité : la précarité énergétique touche davantage de ménages. Tous les indicateurs sont au rouge, il y a urgence à prendre des vraies mesures !

Le baromètre du médiateur de l’énergie, dévoilé mardi 12 octobre 2021, montre que les Français sont de plus en plus inquiets face à leurs dépenses énergétiques. Les prix sont en hausse et ils peinent à payer leurs factures.

20/10/21 Publications, Europe Lire plus