Publications

Syndicat Mexicain de l'Electricité (SME) En route vers la convention en Amérique latine

Le premier forum régional du Nord Ouest convoqué par le mouvement syndical et social Ricardo Flores Magon (MSSRFM) s’est tenu à l’auditorium du syndicat des travailleurs académiques de l’Université de Sonora STAUS en Linea à Hermosillo. Evènement préparatoire à la première convention nationale démocratique des travailleurs qu’elle organise La Nueva Central de Trabajadores

Samedi 9 septembre 2023 avec la présence de notre Secrétaire général Martin Esparza Flores et Jose Humberto Montes de Oca Luna, secrétaire des affaires étrangères en tant qu’intervenants à la 2ème table ronde où ils sont présentés la convention et la situation dans laquelle les travailleurs sont confrontés ainsi que le bilan des luttes après 109 ans d’existence et 14 ans de résistance au coup d’état néolibéral.

 

12/09/23 Publications, Amériques Lire plus

Nous exprimons toute notre soutien et notre émotion au peuple marocain suite au séisme

Beaucoup de témoignages laissent à penser combien le bilan définitif du tremblement de terre va continuer de s'alourdir et combien il va surtout affecter les milieux populiaires. Nous espérons que la communauté internationale va agir vite et apporter toute l'aide nécessaire au peuple marocain. Nous apportons tout notre soutien à nos amis marocains au sein de l'ONG droit à l'énergie.

10/09/23 Publications, Afrique Lire plus

Déclaration de la CODDAE à propos des coupures d’électricité et à l’interdiction d’entrée des citernes d’hydrocarbures au Niger suite aux sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA

A l’issue de sa réunion extraordinaire tenue, ce jeudi 7 septembre 2023 à son siège, situé dans les locaux de l’Académie des arts, à l’effet d’examiner la situation qui prévaut suite à la fermeture des frontières terrestres et à la suspension du courant électrique par le Nigeria sur instruction de son Président Bola Ahmed Tinubu à la suite du coup d’Etat militaire intervenu au Niger, le 26 juillet 2023, le Collectif pour la Défense du Droit à l’Energie (CODDAE), rend la déclaration suivante.

Fidèle à ses principes, le CODDAE condamne toute prise de pouvoir par la force tout en prenant acte du présent coup d’Etat.
En effet, depuis quatre (4) semaines des coupures d’électricité interviennent injustement dans toutes les régions du Niger. Cette situation souligne deux aspects, tout aussi graves l’un comme l’autre : sur un aspect purement commercial, il s’agit d’une rupture de contrat aussi illégale qu’immature pour un Etat moderne et symptomatique d’un Etat frère qui oublie les fondements de la tradition africaine et la parole donnée de ses devanciers.
Il s’agit là d’un acte totalement incompréhensible pour d’une part un pays comme le nôtre, patrie du Professeur Abdou Moumouni Dioffo et du Professeur Albert WRIGHT, pionniers africains du solaire, et d’autre part un Etat détenteur de ressources naturelles énergétiques comme l’uranium, le pétrole, le gaz, le charbon, etc.., d’être confronté à un problème d’électricité malgré les innombrables interpellations, des années durant, des anciens dirigeants de la Nigelec sur l’éventualité d’une rupture d’approvisionnement et des dispositions à prendre pour l’éviter, c'est-à-dire en dotant notre pays d’infrastructures énergétiques garantissant son indépendance énergétique au cas où le Nigeria renoncerait à son engagement, comme c’est le cas actuellement.
10/09/23 Publications, Afrique Lire plus

La fin du tarif réglementé de vente de gaz (TRVg) s’arrêtera pour les 2,8 millions de ménages au 30 juin 2023

Au total, ce sont plus de 7 millions de ménages qui seront affectés par l’extinction des tarifs réglementés du gaz car leur disparition entraînera une insécurité contractuelle pour tous les ménages ayant d’ores et déjà signé des contrats en offres de marché, indexés sur ce TRV, auprès d'autres fournisseurs.

01/07/23 Publications, Europe Lire plus

Exploitation de l’uranium au Niger

C’est un grand honneur pour moi de prendre la parole devant cette auguste assemblée qui regroupe plusieurs acteurs de l’énergie sur le thème : « Rôle des entreprises pour favoriser la coopération dans le secteur de l'énergie ».

En réalité, la problématique de l’énergie constitue un enjeu immense en Afrique en général et dans mon pays, le Niger en particulier. Tout d’abord, je tiens à remercier au passage, la Fondation Gabriel Péri qui a eu l’ingénieuse idée d’organiser cette rencontre d’échanges et à y apporter la contribution de l’Association Droit à l’Energie SOS Futur.

C’est donc une heureuse occasion de poser le débat sur l’exploitation de l’uranium dans mon pays par la multinationale française, Orano, ex-Areva et (SOMINA), filiale de la Compagnie Nucléaire Nationale Chinoise (CNNC).

Cette exploitation et la fermeture de la Compagnie minière d’Akouta (Cominak), une des plus grandes mines souterraines d’uranium au monde, sont réalisées dans des conditions non satisfaisantes.

18/04/23 Publications, International Lire plus