Publicaciones

Constitution du Collectif national « Pour un véritable service public de l’énergie ! »

Les organisations signataires de ce communiqué s’opposent au projet destructeur « Hercule » de scission du groupe EDF en 3 entités.

Le projet « Hercule », inspiré par des banques d’affaires, ne s’inscrit absolument pas dans une logique d’intérêt général mais dans une logique strictement financière. Logique initiée avec la déréglementation imposée par l’Union européenne et conduite par les gouvernements successifs : la facture des usagers a flambé, les investissements nécessaires sur l’outil productif ne sont plus assurés,  la péréquation tarifaire est menacée alors que c’est un élément essentiel à notre démocratie. Nous exigeons que soit effectué le  bilan financier, humain, écologique des directives de déréglementation du secteur de l’énergie.

26/01/21 Publicaciones, Europe Lire plus

Contre le projet de démantèlement d'EDF, nous appelons à la mobilisation la plus large!

Le gouvernement, en accord avec la direction d’EDF et la Commission européenne, prépare activement le démantèlement d’EDF - nommé projet « Hercule » -  susceptible d’être adopté par voie d’ordonnance (sans débat ni possibilité d’amendement pour les parlementaires), sous la forme d’un article de la future loi issue de la convention citoyenne sur le climat

Quelle forme prendrait ce démantèlement d’EDF ?

Il est envisagé de démanteler EDF en 3 entités :

  • EDF « Bleu » qui resterait public avec toute la filière nucléaire.
  • EDF « Vert » ouvert aux marchés pour la distribution (Enedis) et tout ce qui concerne les énergies renouvelables (aujourd’hui, c’est là que se trouve la rentabilité d’EDF avec 6,5 Mds € d’excédent qui permet l’autofinancement du groupe).
  • Enfin EDF « Azur» ouvert aux marchés par 150 contrats de concession des barrages hydroélectriques qui ont déjà été entièrement financés par les contribuables français.
07/01/21 Publicaciones, Europe Lire plus

2% de aumento en la electricidad el 1 de enero de 2021, ¡la crisis sanitaria en su peor momento!

¡La realidad es muy diferente! Son las elecciones en materia de política energética con un desarrollo anárquico de las energías renovables, solar y eólica, las que son responsables del aumento del kWh eléctrico en el contexto de la liberalización del mercado de la electricidad.

De hecho, el desarrollo de parques eólicos y paneles fotovoltaicos no son medios de producción construidos para satisfacer las necesidades previstas de producción de electricidad. Pero por el contrario, para satisfacer una renta financiera para las empresas o individuos. Hay que decirlo bien: sin la obligación de recompra de electricidad por parte de EDF, no habría este desarrollo anárquico. Esta obligación de recompra se financia con un impuesto que grava directamente las facturas de electricidad de los usuarios, (CSPE) hasta 2016, fecha de su reforma. Cabe señalar que desde su creación en 2003 y hasta su reforma en 2016, el CSPE ha aumentado en un 650%.

07/01/21 Publicaciones, Europe Lire plus

situation énergétique de la bande de Gaza

La bande de Gaza est la région sud de la plaine côtière palestinienne sur la mer Méditerranée. Le secteur s'étend sur une superficie de 360 kilomètres carrés, sa longueur est de 41 km et sa largeur varie entre 5 et 15 km. Israël borde la bande de Gaza au nord et à l'est, tandis que l'Égypte la borde au sud-ouest. La population de la bande de Gaza assiégée est de plus de  deux millions.

La bande de Gaza est soumise à un blocus étouffant imposé par Israël depuis l'été 2007, qui consiste notamment à empêcher ou à rationner l'entrée de carburant, de matériaux de construction et de nombreux produits de base, et à empêcher la pêche dans les profondeurs de la mer.

01/12/20 Publicaciones, Grand Maghreb et Moyen-Orient Lire plus

forum pour le Droit à l’Énergie du 1er au 3 décembre 2020

La pobreza energética está adquiriendo relevancia como una de las cuestiones sociales más acuciantes de nuestro tiempo:

La Coalición Right to Energy le invita a debatir las soluciones y estrategias que fortalecen el creciente movimiento para acabar con la pobreza energética en toda Europa.

18/11/20 Publicaciones, Europe Lire plus