Publications

Liste des publications d'Afrique

Déclaration de presse du CODDAE relative à l’assassinat de six touristes français et deux ressortissants nigériens à Kouré

Le dimanche 9 août 2020, aux environs de midi nous avons appris avec indignation l’assassinat de six touristes français et deux ressortissants nigériens (sept travailleurs de l’ONG Acted et leur guide). Ils ont été assassinés par des individus armés dans la zone de Kouré, située à environ 60 km au Sud-est de Niamey.

Les huit personnes, participaient à une excursion touristique dans cette zone réputée pour abriter les derniers troupeaux de girafes d'Afrique de l'Ouest.

Cet incident met en péril les activités destinées à sauver des vies dans un contexte marqué par des conflits et la pandémie de Covid-19. Cette attaque est non seulement une attaque contre des individus mais également contre toute la communauté humanitaire et de développement au Niger.

Condamnons avec la plus grande fermeté cette attaque meurtrière.

Tout en saluant les autorités nigériennes pour les efforts déjà fournis, nous les exhortons à garantir davantage un environnement sécurisé pour tous.

Nous présentons nos sincères condoléances à l’ONG Acted et aux familles des disparus.

Face à cette situation, nous condamnons avec la dernière énergie cet acte ignoble et déplorons la dégradation de la situation sécuritaire au Niger.

Nous déclarons, en solidarité avec les familles affectées, que ce crime odieux ne doit pas rester impuni, et ne nous détournera pas de notre engagement.

 

Fait à Niamey, le 10 août 2020

 

Pour le BEN/CODDAE, le Président

 

MOUSTAPHA KADI OUMANI

01/09/20 Publications, Afrique