Publications
Liste des publications d'Afrique
Déclaration de presse du CODDAE relative à l’assassinat de six touristes français et deux ressortissants nigériens à Kouré
Le dimanche 9 août 2020, aux environs de midi nous avons appris avec indignation l’assassinat de six touristes français et deux ressortissants nigériens (sept travailleurs de l’ONG Acted et leur guide). Ils ont été assassinés par des individus armés dans la zone de Kouré, située à environ 60 km au Sud-est de Niamey.
Les huit personnes, participaient à une excursion touristique dans cette zone réputée pour abriter les derniers troupeaux de girafes d'Afrique de l'Ouest.
Cet incident met en péril les activités destinées à sauver des vies dans un contexte marqué par des conflits et la pandémie de Covid-19. Cette attaque est non seulement une attaque contre des individus mais également contre toute la communauté humanitaire et de développement au Niger.
Condamnons avec la plus grande fermeté cette attaque meurtrière.
Tout en saluant les autorités nigériennes pour les efforts déjà fournis, nous les exhortons à garantir davantage un environnement sécurisé pour tous.
Nous présentons nos sincères condoléances à l’ONG Acted et aux familles des disparus.
Face à cette situation, nous condamnons avec la dernière énergie cet acte ignoble et déplorons la dégradation de la situation sécuritaire au Niger.
Nous déclarons, en solidarité avec les familles affectées, que ce crime odieux ne doit pas rester impuni, et ne nous détournera pas de notre engagement.
Fait à Niamey, le 10 août 2020
Pour le BEN/CODDAE, le Président
MOUSTAPHA KADI OUMANI
Déclaration de la CODDAE à propos des coupures d’électricité et à l’interdiction d’entrée des citernes d’hydrocarbures au Niger suite aux sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOAA l’issue de sa réunion extraordinaire tenue, ce jeudi 7 septembre 2023 à son siège, situé dans les locaux de l’Académie des arts, à l’effet d’examiner la situation qui prévaut suite à la fermeture des frontières terrestres et à la suspension du courant électrique par le Nigeria sur instruction de son Président Bola Ahmed Tinubu à la suite du coup d’Etat militaire intervenu au Niger, le 26 juillet 2023, le Collectif pour la Défense du Droit à l’Energie (CODDAE), rend la déclaration suivante.
Fidèle à ses principes, le CODDAE condamne toute prise de pouvoir par la force tout en prenant acte du présent coup d’Etat.
En effet, depuis quatre (4) semaines des coupures d’électricité interviennent injustement dans toutes les régions du Niger. Cette situation souligne deux aspects, tout aussi graves l’un comme l’autre : sur un aspect purement commercial, il s’agit d’une rupture de contrat aussi illégale qu’immature pour un Etat moderne et symptomatique d’un Etat frère qui oublie les fondements de la tradition africaine et la parole donnée de ses devanciers.
Il s’agit là d’un acte totalement incompréhensible pour d’une part un pays comme le nôtre, patrie du Professeur Abdou Moumouni Dioffo et du Professeur Albert WRIGHT, pionniers africains du solaire, et d’autre part un Etat détenteur de ressources naturelles énergétiques comme l’uranium, le pétrole, le gaz, le charbon, etc.., d’être confronté à un problème d’électricité malgré les innombrables interpellations, des années durant, des anciens dirigeants de la Nigelec sur l’éventualité d’une rupture d’approvisionnement et des dispositions à prendre pour l’éviter, c'est-à-dire en dotant notre pays d’infrastructures énergétiques garantissant son indépendance énergétique au cas où le Nigeria renoncerait à son engagement, comme c’est le cas actuellement.
Nous exprimons toute notre soutien et notre émotion au peuple marocain suite au séisme
Beaucoup de témoignages laissent à penser combien le bilan définitif du tremblement de terre va continuer de s'alourdir et combien il va surtout affecter les milieux populiaires. Nous espérons que la communauté internationale va agir vite et apporter toute l'aide nécessaire au peuple marocain. Nous apportons tout notre soutien à nos amis marocains au sein de l'ONG droit à l'énergie.