Publications
Manifeste pour un droit à l'énergie en Europe
Notre système énergétique ne fonctionne pas. Changeons le !
- 50 millions d'Européen-ne-s ne peuvent pas se permettre de garder leurs maisons au chaud en hiver
- 100 millions d'Européen-ne-s ne peuvent pas garder leur maison au frais en été
- 7 millions d'Européen-ne-s reçoivent chaque année des avis de coupures d’énergie
https://www.energiesosfutur.org/site/assets/files/1143/manifeste_francais.pdf
Enfin, un projet de loi visant à instaurer un droit effectif à l’accès à l’énergie et à lutter contre la précarité énergétique
Ce projet de loi présenté par le groupe communiste républicain citoyen et écologiste (CRCE) « visant à instaurer un droit effectif à l’accès à l’énergie et à lutter contre la précarité énergétique » est une excellente nouvelle. En effet, notre ONG, depuis de très nombreuses années, œuvre pour la reconnaissance d’un véritable droit à l’énergie et se félicite que la grande majorité des propositions contenues dans ce projet de loi correspondent à nos aspirations.
Mobiliser pour le respect des droits humains et l’environnement
Le 25 janvier dernier, au Brésil, la rupture du barrage de la mine Corrego do Feijao, à Brumadinho dans l'Etat du Minas Gerais (sud-est), a provoqué une marée du boue qui a tout emporté sur son passage, faisant près de 300 morts et disparus et provoqué des dégâts considérables sur l'environnement, 1 million de personnes est privé d’eau potable. Un bilan qui malheureusement est provisoire car la boue continue de se déverser dans le fleuve qui est un influent de celui de San Francisco qui traversent plusieurs villages. Les représentants du Mouvement Anti Barrage (MAB) nous ont informés qu’un autre barrage pourrait également céder.
Quand il faut l’augmentation des tarifs réglementés de l’électricité pour permettre aux fournisseurs alternatifs de faire plus de profits pour rémunérer leurs actionnaires !!!
On se retrouve avec un vrai paradoxe ! La commission européenne et les fournisseurs alternatifs d’électricité qui ont toujours vanté la concurrence « libre et non faussée » prétextant qu’elle ferait baisser les prix ont aujourd’hui besoin d’une augmentation des tarifs réglementés (fixés par les pouvoirs publics). En effet, l’augmentation tarifaire du kWh sur le marché n’est plus rentable et ampute leurs profits.
Intervention de l'ONG au forum de la gratuité à Lyon le 5 janvier 2018
En 2011, Ban Ki-Moon secrétaire Général de l'ONU déclarait :
« 2012 l’Année internationale de l’énergie durable pour tous est l’occasion de sensibiliser à l’importance d’améliorer l’accès durable à l’énergie, l’efficacité énergétique, et l’énergie renouvelable au niveau local, régional et international. L’absence d’accès à une énergie propre, abordable et fiable entrave le développement humain, social et économique et constitue un obstacle majeur à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement », à savoir :
- Réduire l'extrême pauvreté et la faim
- Assurer l'éducation primaire universelle
- Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes
- Réduire la mortalité infantile
- Améliorer la santé maternelle
- Combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies
- Assurer un environnement durable
- Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.