Publications

Pour une journée mondiale de l'accès à l'énergie durable pour tous

Proposition du mouvement associative et civil.

Pour une Journée Mondiale de l’Accès à l’Energie Durable pour tous.

1) Introduction

En 2000, 193 états membres de l’ONU et 23 organisations internationales ont adopté à New York les Objectifs du Millénaire pour le Développement, devant être atteints en 2015. Au nombre de huit, ceux-ci couvrent de grands enjeux humanitaires, entre autres la réduction de l’extrême pauvreté et de la mortalité infantile, la lutte contre plusieurs épidémies dont le SIDA, l'accès à l’éducation, l’égalité des sexes, et l'établissement d’un environnement humain durable.

Malgré les bonnes intentions que représentent ces huit objectifs, comment prétendre atteindre les résultats ciblés sans une vraie politique énergétique qui garantisse à l’ensemble des habitants de la planète l’accès aux sources d’énergies modernes ? L’année 2015 approche et on est malheureusement encore loin du compte.

En effet, dans un certain nombre de pays d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Afrique du Nord (Maghreb, Machrek), des politiques énergétiques existent déjà, mais, le coût élevé de l’électricité, la faiblesse de revenus et la mauvaise isolation des logements empêchent de très nombreux habitants d’en bénéficier. Pour beaucoup d’autres, c’est l’absence de politiques énergétiques, tenant à l’incapacité des gouvernements de s’en doter, qui rend impossible l’accès à l’électricité et aux autres sources d’énergies modernes. C’est le cas de nombreux pays africains et asiatiques.

Ce constat, que l’association Droit à l’Énergie a mis en évidence dès sa création en 2000, est aussi celui de nombreuses organisations internationales, notamment l’Organisation des Nations Unies, le Conseil mondial de l’énergie et l’Agence internationale de l’énergie.

10/12/18 Publications, International Lire plus

Ne pas perdre de vue, les objectifs ambitieux de l’accord de Paris !

Ne pas perdre de vue, les objectifs ambitieux de l’accord de Paris !

L’ambition affichée des gouvernements et de l’Union Européenne est d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour atteindre cet objectif, encore faut-il que l’Europe se dote d’une véritable politique énergétique ambitieuse en portant prioritairement l’accès à l’énergie pour tous, l’éradication de la précarité énergétique et de la pauvreté. Un des premiers axes de travail serait par conséquent de réaliser un bilan de la dérèglementation du secteur énergétique, ce qui dans la feuille de route de la Commission européenne n’est pas prévu.

10/12/18 Publications, Europe Lire plus

75 ème congrès « L’Énergie un droit humain et le problème de tous"

Cher-e-s Camarades, Cher-e-s Ami-e-s, et Cher-e-s adhérent-e-s à Droit à l’énergie SOS FUTUR

Nous tenons d’abord à vous présenter toutes nos excuses pour notre absence pour célébrer avec vous le 75ème congrès « L’Énergie un droit humain et le problème de tous ». Cette thématique est au cœur de nos préoccupations à Droit à l’énergie SOS FUTUR.

Nous demandons au représentant de la FNME CGT de vous adresser tout notre soutien aux travaux de votre congrès et aussi à toutes les luttes que vous menez pour la justice sociale.

Lire la suite 

08/11/18 Publications, Amériques Lire plus