Publications

urgence climatique

#COMMUNIQUE

On peut l’affirmer : le capitalisme vert ne répondra pas aux enjeux climatiques et à l’accès à l’énergie pour tous !

Il faut sortir l’énergie de la loi du marché ! Pour répondre à l’accès à l’énergie pour tous et à l’urgence climatique, les rapports de l’Agence Internationale de l’énergie (AIE) et du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) montrent la nécessité de la maitrise publique de l’énergie pour répondre aux enjeux.

En effet, le rapport de l’AIE publié le 14 mai dernier montre que les investissements mondiaux dans l’énergie sont en décalage avec les objectifs de la COP 21 et les recommandations du GIEC.

Le constat est accablant : les investissements dans les énergies carbonées (gaz et pétrole) sont à la hausse tandis que ceux dans les énergies bas carbones stagnent.

VOIR LE TEXTE

18/06/19 Publications, Europe Lire plus

Manifeste pour un droit à l'énergie en Europe

Notre système énergétique ne fonctionne pas. Changeons le !

  •  50 millions d'Européen-ne-s ne peuvent pas se permettre de garder leurs maisons au chaud en hiver
  •  100 millions d'Européen-ne-s ne peuvent pas garder leur maison au frais en été
  •  7 millions d'Européen-ne-s reçoivent chaque année des avis de coupures d’énergie

https://www.energiesosfutur.org/site/assets/files/1143/manifeste_francais.pdf

 

01/04/19 Publications, Europe Lire plus

Enfin, un projet de loi visant à instaurer un droit effectif à l’accès à l’énergie et à lutter contre la précarité énergétique

Ce projet de loi présenté par le groupe communiste républicain citoyen et écologiste (CRCE) « visant à instaurer un droit effectif à l’accès à l’énergie et à lutter contre la précarité énergétique » est une excellente nouvelle. En effet, notre ONG, depuis de très nombreuses années, œuvre pour la reconnaissance d’un véritable droit à l’énergie et se félicite que la grande majorité des propositions contenues dans ce projet de loi correspondent à nos aspirations.

31/03/19 Publications, Europe Lire plus

Mobiliser pour le respect des droits humains et l’environnement

Le 25 janvier dernier, au Brésil, la rupture du barrage de la mine Corrego do Feijao, à Brumadinho dans l'Etat du Minas Gerais (sud-est), a provoqué une marée du boue qui a tout emporté sur son passage, faisant près de 300 morts et disparus et provoqué des dégâts considérables sur l'environnement, 1 million de personnes est privé d’eau potable. Un bilan qui malheureusement est provisoire car la boue continue de se déverser dans le fleuve qui est un influent de celui de San Francisco qui traversent plusieurs villages. Les représentants du Mouvement Anti Barrage (MAB) nous ont informés qu’un autre barrage pourrait également céder.

31/03/19 Publications, Europe Lire plus