Publications

Malgré l’augmentation de la précarité énergétique, le gouvernement donne son feu vert pour une nouvelle augmentation du tarif réglementé de l’électricité au 1er août 2020.

Cette fois ci, la hausse est principalement due à l’augmentation des tarifs d’acheminement sur les réseaux : le TURPE qui pèse pour 8% sur le prix de la facture. Cela s’inscrira dans le temps car RTE chiffre à 33 milliards d'euros ses investissements d'ici à 2035 pour financer le raccordement des éoliennes en mer, l'adaptation à la transition énergétique (PPE) et le renouvellement du réseau.

En effet, la politique du gouvernement de développer fortement une électricité verte (éolienne et photovoltaïque) directement subventionner par les usagers via leur facture n’a aucun effet bénéfique de réductions des émissions de gaz à effet de serre puisque notre électricité est déjà décarbonée à 90%.

14/08/20 Publications, Europe Lire plus

Pour un service public de l’électricité et du gaz pour le « monde d’après ! »

Depuis 20 ans, la commission européenne affirme que la concurrence dans l’électricité fera baisser les prix et sera bénéfique pour les consommateurs. Non seulement ces affirmations se sont révélées fausses, mais les privatisations et la concurrence dans le secteur de l’électricité n’ont été qu’avantageuses aux actionnaires et désastreuses pour les ménages.

29/06/20 Publications, Europe Lire plus

Plus de services publics pour répondre aux besoins des populations

Pour SOS droit à l’énergie, nous considérons que l’accès à l’énergie doit être un droit pour tous les habitants de la planète.

20/04/20 Publications, Europe Lire plus

Communiqué : proposition de loi sur précarité énergétique

Une proposition de loi présentée par le groupe communiste républicain citoyen et écologiste (CRCE) au Sénat« visant à instaurer un droit effectif à l’accès à l’énergie et à lutter contre la précarité énergétique » sera débattue le jeudi 6 février2020. C’est une excellente nouvelle. En effet, notre ONG, depuis de très nombreuses années, œuvre pour la reconnaissance d’un véritable droit à l’énergie et se félicite que la grande majorité des propositions contenues dans ce projet de loi correspondent à nos aspirations.

03/02/20 Publications, Europe Lire plus