Publications

Début de trêve hivernale

A la veille de la trêve hivernale où en sommes-nous sur la lutte contre la précarité énergétique ?

Le Ministère de la transition écologique et solidaire annonçait le lundi 25 mars 2019 que « la réduction de la précarité énergétique constitue un enjeu majeur de la politique énergétique. Les leviers d’actions sont de deux ordres : traiter les causes en agissant sur la consommation, notamment au travers de la performance énergétique des logements ;  proposer une aide au paiement de la facture énergétique pour les ménages en situation de précarité, notamment par les tarifs sociaux et, à l'issue de l’expérimentation en cours, par le chèque énergie. »

Différentes études établissent que les causes de la précarité énergétique reposent sur trois facteurs :

03/11/19 Publications, Europe Lire plus

Rapport sur 20 ans de libéralisation du secteur de l'énergie en Europe

Le rapport souligne les nombreus échecs de la libéralisation - les prix pour les consommateurs ont doublé au cours des 10 dernières années, un quart des emplois ont été perdus dans le secteur de l'énergie et les monopoles publics ont été remplacés par de puissants cartels privés - et les alternatives pour l'avenir.

29/09/19 Publications, Europe Lire plus

Article de Yves BRECHET, ancien Haut-Commissaire du CEA, membre de l’académie des sciences

L’arrêt du programme ASTRID : une étude de cas de disparition de l’État stratège

par Revue Progressistes

Yves Bréchet, membre de l'Académie des sciences et ancien Haut-commissaire à l'énergie atomique, nous livre sa réflexion après la décision de la France d'arrêter la recherche scientifique pour les réacteurs nucléaires du futur. 

29/09/19 Publications, Europe Lire plus

Déclaration de la coalition européenne du droit à l'énergie

Alors que les prix de l'énergie continuent d'augmenter, des millions de personnes en Europe font face à la précarité énergétique avec des conséquences dramatiques : incapacité de payer les factures d'énergie, logement insalubre et indécent, coupures de courant. L'accès à l'énergie peut être une question de vie ou de mort et c'est une condition pour vivre une vie digne.

Cliquez pour voir la publication 

 

 

03/07/19 Publications, Europe Lire plus